où manger les meilleurs Tielles de Sète

Notre top 5 des meilleures tielles Sète Tielles

Découvrez notre top 5 des tielles sétoises :

  • Chez Sophie Cianni & Co - 19, Grand rue Mario Roustan
  • Paradiso - 11, Quai de la Résistance
  • La Cettoise - 2 rue du Palais
  • Giulietta - Halles de Sète ou 29, avenue Victor Hugo
  • L'ile Singulière - 16, rue de Provence

Histoire de la tielle :

Non seulement la ville de Séte a érigé un poulpe sur sur la place de sa mairie mais elle en perpétue l'emblème à travers une de ses spécialités gastronomiques typiques.

La tielle de pouffre... car à Séte, le poulpe a pour nom "lou pouffre"...
 
Cette magnifique tourte nous est venue d'Italie à la fin du XIXeme siècle, dans les bagages des émigrants italiens de GAETA au nord de Naples .

 
La tielle vient sans conteste de GAETA mais plus précisément de la petite bourgade de pêcheurs de BORGO de GAETE qui sous la domination espagnole au siècle de Charles Quint nourrissait frugalement ses enfants qui tentaient tant bien que mal de résister à l'envahisseur.

De la pâte étalée, un peu d'huile, quelques anchois et olives, l'ancêtre de la pizza était l'ordinaire...

Mais les autochtones remarquèrent très vite que la soldatesque ibérique confectionnait à peu prés la même chose avec toutefois un couvercle de pâte par dessus.

Cela les amusa certainement mais ils se rendirent compte que cette chose se conservait plus longtemps que leur pizza qui séchait rapidement.

A l'époque ou les réfrigérateurs n'existaient pas, cela avait toute son importance surtout lorsqu'on partait plusieurs jours en mer... Les italiens ont donc copié leurs envahisseurs en recouvrant leur pizza.

La technique se perfectionna et par souci pratique on ne mit plus directement la pizza sur la sole du four mais dans un plat de terre cuite appelée "TEGLIA"...et la tielle était née.